vendredi 15 mars 2013


Vous avez dit développement ?

Hier j’ai eu une vision. À la fin de ce billet, vous me direz si je cauchemardais ou si c’était un simple rêve.
J’entendais constamment « pays émergent à l’horizon 2020 ». Qu’est ce que ca voulait bien dire ?
Alors intuitivement, j’allume mon poste récepteur et j’entends « nous ambitionnons pour notre pays une croissance de 9% pour l’année prochaine. »  J’ai tressailli en écoutant ce message.
Je me suis rendu à l’évidence qu’émergence et croissance devaient  avoir des atomes crochus.
Cela dit  idéel ou idéal, je ne saurais qualifier cette approche de nos dirigeants.
Quand dans mon pays, l’espérance de vie peine à avoisiner les 48 ans et que pour obtenir un prêt bancaire, il faut des garanties et quand on sait que l’aval pour cette opération est de presque nécessairement l’emploi stable.
Je suis médusé.
L’emploi se fait rare pour notre jeunesse diplômée mais qui n’a presque pas droit à aspirer une pitance décente.
Quand dans nos pays, on a pris la fâcheuse habitude de faire du neuf avec du vieux, là mon doute deviens cartésien quant à cette approche croissance-émergence.
On m’a dit qu’on était 7 milliards d’humains sur la planète bleue, on m’a aussi fait comprendre que la production alimentaire mondiale pouvait suffir à nourrir toute la population du globe.
Gaspillage de ressources.                                                                
Lorsque j’ai demandé ou se trouvait le surplus, on m’a gentiment répondu à la décharge.
Quand après la tragédie de Tchernobyl, la farine était irradiée, là on s’est souvenu de l’AFRIQUE, on nous a servi des tonnes de paquets cadeaux flanquées de la mention ONLY FOR AFRICA. Honnêtement l’auteur de la maxime « ca  tue pas africain gros nez » avait réellement raison.

Quand on veut émerger (sortir la tête de l’eau), il faut vaincre le racket, le clientélisme, éviter les conflits d’intérêts occasionnés par les cumuls de fonctions. Ils diront que ca n’empêche rien quant à la bonne marche des activités du pays ; mais nous nous disons que vous n’êtes pas les plus infus de la patrie. Comme dirait l’autre, même Dieu dans toute sa puissance a bien voulu léguer un pan de pouvoir aux anges.
Le cumul est vicieux pour un pays qui aspire au développement.
Où est l’égalité des chances,
Où est l’équité
Mais diantre ou est passé la gouvernance.

La croissance est un préalable pour la réduction de la pauvreté, cependant elle seule ne suffit pas. La croissance ne doit pas exclusivement être basée sur l’exploitation de matières premières. Beaucoup de dirigeants commettent cette forfaiture en pensant que l’épuisement de nos ressources peut conférer à un pays une puissance économique durable.
La pauvreté et l’inégalité empêchent la croissance. Tant que les pauvres seront plus pauvres, la croissance ne sera que façade. La croissance ne doit pas seulement être un indicateur économique mais elle doit véritablement prendre en compte le volet social de la société.
Je me permets de lorgner vers l’association des consommateurs de mon pays.
Il parait que tu es plus vivante ces deux dernières années ? En tout état de cause, Tu peines à me convaincre.
Il parait vraiment …! Où étais tu quand l’état ‘’desubventionnait’’ le prix du gaz, où  te trouves tu quand les prix des biens de consommations se fixent en fonction du faciès ? De quoi parles-tu quand les transports en communs se mêlent à la danse en surfacturant le coût du trajet sous prétexte que l’embouteillage est trooooop !
Aaaah si, je sais, tu rédiges des articles dans lesquels comme toujours tu condamnes avec la dernière énergie cette augmentation, mais que fais tu véritablement ? Je sais que je ne suis pas seul à me poser cette question.
L’Afrique subsaharienne a besoin d’une société civile forte. une société civile qui ne présente pas comme un contre pouvoir mais juste comme un GPS pour dire aux dirigeants qu’avec la direction qu’ils empruntent on est bien parti pour casser la figure. Aussi faut-il que mon dirigeant accepte la critique surtout quand elle est saine.
Le défi énergétique pour la cote d’ivoire, ce point nécessite à lui seule tout un essai. Mais je laisse le loisir aux cyberacteurs de données leurs avis sur la bataille en ELECTRA et DELESTRON.

A tantôt chers tous !!!!!                                                                                                                                               
                                                                                                                                             

1 commentaire:

  1. Tu cauchemardais...Réveilles toi ainsi que ceux qui nous gouvernent..

    RépondreSupprimer