mardi 9 avril 2013

On est cumulard et puis ça va pas quelque part!


Avant tout propos, je tiens  à dire à tous les laudateurs et autres thuriféraires qui « stalke » mon profil et mon blog pour m’attribuer une obédience politique que je ne suis ni RHDP ni LMP ni même opposant, je suis juste Ivoirien et mon parti c’est la Cote d’ivoire. Je dépeints les maux qui minent les sociétés africaines avec un brin de sarcasme que j’assume pleinement et n’en déplaise à certains je suis pro-africain. Je ne suis pas friand des concepts comme théorie du complot et autres machins bidules.
Y’a-t-il un mal à être contre ‘’la mangecratie’’*?
En rentrant chez moi hier, j’ai sorti une chemise qui contenait tous mes différents documents administratifs et après une rubrique, j’ai failli couler des larmes mais je me suis repris, c’était la section diplômes obtenus. Je sais que comme moi beaucoup de jeunes ont déjà eu ce sentiment de s’être saigné pendant de longues années au prix de moult sacrifices pour parvenir à avoir les compétences. D'autres plus chanceux comme moi, on pris sur eux de sortir du pays pour aller se former, pour pouvoir concurrencer ces petits consultants expatriés qui viennent parader dans nos capitales africaines et amasser des enveloppes  garnies. On a aussi pris un risque en rentrant dans notre pays. Moi dans mon pays, le chauffeur de Gbaka, il est en même temps l’apprenti. Ici le plombier fait de l’électricité. Le maçon est ferronnier, donc pourquoi nous nous étonnons quand un ministre veut devenir député-maire-président du conseil régional, ambassadeur et qui sait si dans sa gourmandise il ne lorgne pas la présidence de la république. Je ne suis pas émoustillé quand j’entends qu’un ministre affirme tout bonnement que le cumul facilite la gestion de la cité.
Dites SAFROULAYE avec moi.
De quelle gestion, tu nous parles ?
Même Dieu dans toute sa puissance, son omnipotence et son omniscience a bien voulu léguer un pan de ces pouvoirs à ses anges, alors de grâce ne nous racontez pas n’importe quoi.
La jeunesse n’est pas obligée de faire la politique pour forcement avoir du mérite. Malheureusement, c’est le cas en Cote d’ivoire. Pour manger, il faut faire la politique.
La jeunesse consciente, celle qui s’est formée pour faire véritablement émerger son pays est sur le carreau, elle chôme, elle sollicite des prêts pour entreprendre mais dans 95% des cas, il n’y a pas de suite favorable. Pourquoi parce qu’elle n’a pas d’aval. Aux cumulards, les jeunes sont aussi doués que vous, c’est après un concours de circonstance que vous vous retrouvez à ces postes juteux alors par pitié penser à ces jeunes qui sont l’espoir de leurs familles, de leur régions.
 Quand Monsieur le ministre nouveau micro-bloggeur pense que communiquer via les réseaux sociaux c’est dire tout et n’importe quoi, je dis NADA !!


Belle réponse l’ami, la politique n’est pas un métier.
Son excellence et tout puissant Monsieur Lobognon, si vous aimez tant votre région, combien de salaires percevrez vous après ce joli tour de main ?
J’ai peur pour mon pays, parce qu’à une époque, nous avons critiqué les dérapages de l’ancien régime, mais la, on surpasse la duperie de haut même. Bis repetita !
Je ne souhaitais pas parler de croissance car je n’ai pas un PHD en Economie, mais je vais me lancer en bon ivoirien.
Presi, je sais que croître signifie en français grandir, évoluer, progresser, mais presi mon portefeuille grandi pas, le salaire n’augmente pas d’un iota mais les impôts, eux croissent. Dis nous, la croissance de 9% dont le gouvernement parle, je crois qu’elle est purement économique parce que sur le social, la ménagère pleure, son époux pense qu’elle en fait un peu trop avec le sempiternel refrain le marché est devenu cher ooh.
Tu nous a dis qu’on va ressentir ton arrivée au pouvoir, pour l'heure, je ne ressens pas çà dans mon assiette. Le chômage, lui a progressé.  On continue à abêtir la jeunesse avec la politique. C’est le début des élections municipales et régionales et en même temps le début de la foire aux mensonges.
A vos emprunts,
 Prêt,
 Votez !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mangecratie: s'en faire plein les poches grâce a son poste et ne pas travailler pour servir son peuple.
EXPRESSION IVOIRIENNE



















1 commentaire: