jeudi 18 avril 2013

En Afrique, le premier arrivé au commissariat a toujours raison


Vous m’avez manqué toutes et tous autant que vous êtes. J’ai été un peu submergé par le tintamarre des élections couplées régionales /municipales au pays. Mais bon, fallait que j’écrive sinon mon clavier allait m’en vouloir après ce que je viens de voir.
La vie n’est pas du tout facile, singulièrement en Afrique. Comme le titre de mon billet l’indique, le premier arrivé au commissariat a et aura toujours raison.
Ce titre doit sans doute faire pouffer de rire plus d’un tellement ils ont déjà connu ça. Chez nous, quand ton débiteur t’envoie une convocation pour te dire qu’il ne te doit rien, tu n’es pas très surpris alors tu t’actives toujours pour être le premier, auquel cas tu finiras derrière les barreaux. Ici, il y’a deux cas : soit tu rends comme Laurent Gbagbo ou tu t’enfuis tel Pervez Musharraf devant ses juges.
Chez nous les africains, la présomption d’innocence n’existe pas. Je ne défends les bandits au col blancs mais quand un dirigeant comme Macky Sall fait incarcérer son potentiel rival Karim Wade. Je me pose des questions, il se pourrait qu’il soit impliqué dans des détournements de deniers publics cependant et je pense que c’est à l’accusation de démontrer la culpabilité d’un individu et non à la défense de le faire.
Drôle de dialectique.
Quand le procureur assure que les avocats de Karim n’ont pas remis un document de 3000 pages mais plutôt un de 42 pages accompagnés d’annexes, je suis médusé. Parce que les 2058 pages quoique des annexes ne représenteraient pas pour le procureur des preuves pour justifier son innocence. Karim est peut être et sans doute coupable mais respectons le droit. Le peuple sénégalais a besoin de mieux. La jeunesse a besoin d’emplois, qu’on arrête de surfer sur la vague quand on n’arrive pas à réaliser nos promesses électorales. Ça sent le règlement compte, sinon pourquoi les autres dirigeants de l’ancien régime Wade qui ont fait allégeance à Macky ne sont pas inquiétés. D’autres appellent ce raisonnement la justice à double vitesse. Les sénégalais attendent la couverture maladie universelle que tu leur as promis. J’espère au moins que si tu arrives à rapatrier les fonds ‘’détournés’’, ils serviront réellement aussi à ça, vu que ça coûte à peine 10 milliards de francs CFA dans ta cagnotte de 694 milliards.
Aujourd’hui l’Afrique s’accapare tous les concepts occidentaux, c’est à croire que c’est un labo-test. Je ne dis pas que des concepts comme Développement durable, bonne gouvernance sont mauvais en soi, mais ce n’est pas quand on fini de rafler, piller, extorquer, exproprier, brader, qu’on décide d’appliquer tout ceci. C’aurait dû être  ainsi il y’a bien longtemps.
Le nouvel ordre mondial est en marche, les riches sont déjà riches et pour humaniser leurs abus, des multimilliardaires capitalistes comme Rockefeller ont conçu la RSE. Bizarre que ce soit au moment ou il reste des miettes qu’on veuille faire bonne presse. Je vous laisse commenter.
De toutes évidences, rien n’est gratis en ce bas monde.
Dans le commissariat de mon pays, souvent celui qui a tort a raison et celui a raison a tort au point où il perd la raison. Chez nous, quand tu es au pouvoir, si le faciès d’un individu t’irrite, tu le fous au gnouf. Dans ma république, tant que tu gouvernes tu peux amasser des milliards et des milliards et malmener tes opposants mais sache que si tu perds le pouvoir, ils te feront pas de cadeaux.
Demander à Karim pourquoi il est en prison ?
En 2007, Karim s’est permis de déloger l’indéracinable prédateur Bolloré du port du Dakar (ce qui n’est pas forcement mauvais) , mais la goutte d’eau qui va faire débordé le vase, c’est l’audit demander par Macky au sujet de la gestion de l’ANOCI fin 2009. Cette requête vaudra à Sall son fauteuil de président de l’assemblée.
Aujourd’hui aux affaires, pourquoi ne pas lui faire mordre la poussière ?
En Afrique, le premier arrivé au commissariat aura toujours raison.
Pensons-y ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire